17 octobre 2022 | COMET Atelier thématique Neige

Cet Atelier Thématique Neige vise à faire un point sur l’utilisation des produits neige et les besoins utilisateurs. Il permettra également l’occasion de présenter quelques nouveautés concernant les produits et la plateforme hydroweb.next.

La thématique Neige adresse de multiples variables : la présence de neige, l’épaisseur de la neige, l’équivalent en eau de la neige, la vitesse de fonte, la date de fonte, la durée d’enneigement, etc. Elle adresse aussi de multiples applications : suivi du manteau neigeux, suivi des ressources en eau, étude des écosystèmes, étude de la biodiversité, évaluation du risque d’avalanche, praticabilité des sentiers, enneigement des stations de ski, etc. Et, enfin, elle mobilise des acteurs variés : parcs nationaux, agence de l’eau, collectivités territoriales, des acteurs du privé, ainsi que la communauté scientifique.

La télédétection, en particulier grâce aux données Sentinel, permet d’extraire et d’estimer certaines de ces variables et de les rendre accessibles, contribuant ainsi à construire des réponses aux grands enjeux environnementaux. Les images satellitaires disponibles aujourd’hui offrent de hautes résolutions spatiales (10 m) et temporelle (5 jours avec les capteurs optiques S2 et entre 15 et 20 images par mois avec les capteurs radar S1), disponibles en temps quasi réel en tout point du globe.

L’atelier, conçu en présentiel, est organisé autour des produits et des communautés des CES Theia sur les surfaces continentales, en lien avec la thématique neige.

Objectifs

L’Atelier se fixe deux objectifs principaux :

1.       Faire connaître les produits opérationnels issus de l’observation satellitaire contribuant à caractériser le manteau neigeux et son évolution ;

2.       Mettre en relation les chercheurs à l’origine des produits et la communauté des utilisateurs intéressés par leur utilisation (scientifiques, décideurs, techniciens des administrations, bureaux d’études, sociétés privées, associations, etc.).

Organisation

L’ensemble des présentations vise à proposer un état de l’art appliqué des usages de la télédétection sur la thématique neige.

Chaque présentation sera suivie d’un débat de quelques minutes avec l’assistance. Les utilisateurs pourront dialoguer avec les producteurs de données pour une utilisation optimale des produits de télédétection. Réciproquement, les présentateurs réunis dans cet atelier espèrent également en apprendre davantage sur les besoins des acteurs et ainsi mieux orienter les futurs développements.

La participation à cette journée est gratuite, mais l’inscription à cette journée est obligatoire, via le site THEIA, le nombre de places étant limitée. 

17 octobre 2022 | Matinée

08h30-09h00 Café d’accueil

09h00-09h15 Introduction
(Aurore Dupuis, CNES) 

09h15-10h00 Témoignages d’utilisateurs

  • Théo Masson
  • Fatima Karbou

10h00-10h30 Présentation des produits L3 (Simon Gascoin, Cesbio)

10h30-11h Pause

11h00-11h20 – Présentation des produits neige (Aurore Dupuis, CNES)

11h20-11h45 – Présentation de la plateforme Hydroweb.next
(Lionel Zawadzki, CNES)

11:45-12:15 – Présentation de Let-It-Snow 1.8 et des améliorations des produits
(Aurore Dupuis, CNES & Simon Gascoin, CESBIO)

 

17 octobre 2022 | Après-midi

12h15- 13h30 – Pause Repas

13:30 – 16:00 – Discussion ouverte et besoins utilisateurs

L’atelier est coorganisé par THEIA et COMET. Il aura lieu en présentiel le 17 octobre au B612 – 3, rue Tarfaya, 31400 Toulouse


Rechercher