La plateforme GEOSUD constitue une des infrastructures de données et de services de Theia. Elle vise à renforcer en France et à l’international l’utilisation de l’imagerie satellitaire par les chercheurs, les acteurs des politiques publiques et, sous conditions, les entreprises privées et les partenaires étrangers, dans les domaines de l’environnement, de l’agriculture et de l’aménagement du territoire.

GEOSUD permet ainsi , au moyen d’une station de réception satellitaire, d’assurer l’acquisition et la mise à disposition gratuite de couvertures annuelles du territoire national ainsi que d’images à très haute résolution acquises sur demande dans le monde entier, ces images étant disponibles en licence « tous acteurs publics ».

GEOSUD fournit également des services de traitement d’images en ligne, des supports et activités de formation. Il contribue à la mise en réseau des communautés d’utilisateurs dans le cadre élargi du Pôle national Theia dédié à l’observation des surfaces continentales.

Pour profiter de tous ces services, Theia vous propose aujourd’hui deux vidéos expliquant comment accéder aux images et comment utiliser les traitements sur la plateforme GEOSUD.