Precipitations issues de l’utilisation conjointe de données satellites et de mesures de pluviomètres, juillet 2000

Précipitation

Accès à la donnée

Présentation

Dans le cadre du projet Geoland, IMP (University of Vienna) et EARS estiment les précipitations à partir des données de capteurs géostationnaires en utilisant diverses approches, pour répondre aux besoins de l’Observatoire Natural Carbon (ONC) et de l’Observatoire Food Security and Crop Monitoring (OFM).

Précipitations issues de l’utilisation conjointe de données satellites et de mesures de pluviomètres, juillet 2000

L’objectif de l’IMP est de développer un produit précipitation global journalier dérivé des produits satellitaires multi-capteurs existants et des relevés pluviométriques de terrain. L’objectif est d’améliorer le produit GPCP-1DD global (Huffman et al, 2001), validé sur l’Europe par Rubel et al. (2002), en utilisant les mesures journalières du réseau synoptique de pluviomètres regroupant environ 6000 stations. IMP utilise le produit multi-capteur GPCP-1DD dérivé des instruments géostationnaires entre les latitudes comprises entre 40° nord et 40° sud, et des observations TOVS des satellites NOAA-12 et NOAA-14. Ce produit est étalonné avec des relévés mensuels SYNOP et CLIMAT, disponibles en temps quasi réel au GPCC (Global Precipitation Climatology Center). Il n’existe actuellement aucun produit précipitation journalier global opérationnel, utilisant les mesures du réseau pluviométrique synoptique. IMP a rassemblé les mesures globales des pluviomètres pour la période 1997-2003 et les a corrigées des erreurs systématiques de mesure, qui sont de l’ordre de 5 à 30% en moyenne. Ces mesures sont ensuite interpolées sur une grille régulière d’1° de résolution. Enfin, le produit satellite GPCP-1DD et les mesures terrains sont co-krigés pour estimer le produit précipitation final (voir exemple ci-dessus). Suite aux premiers résultats du projet FP5 ELDAS, ce produit mixte a été vérifié sur des zones essentiellement localisées en Europe. Cela demande la compilation de mesures terrains denses (non-synoptiques) pour l’exercice de validation, ainsi que le calcul de scores pour démontrer les améliorations attendues.

Contact

Pour obtenir les produits fournis par EARS, il est nécessaire d’en faire la demande à l’adresse ears@ears.nl.

Format

Le produit précipitation, disponible pour les années 1997 à 2005, est téléchargeable accompagné d’une documentation algorithmique (ATBD) et technique (readme).

EARS fournit le produit précipitation de la base EWBMS. L’algorithme de calcul repose sur la discrimination de la hauteur du sommet des nuages sur les images METEOSAT, en fonction de seuils sur les températures. Pour chaque niveau, la « durée du nuage » est estimée sur une période de 10 jours, sur une base horaire. Les mesures des pluviomètres sont disponibles tous les jours par le système WMO-GTS. Une régression est faite entre les relevés au sol et la durée du nuage, pour chaque station de mesures. Ensuite, les coefficients de la régression sont interpolés sur l’ensemble de l’image.

Références

Huffman, G.J., R.F. Adler, M.M. Morrissey, S. Curtis, R. Joyce, B. McGavock, and J. Susskind, Global precipitation at one-degree daily resolution from multi-satellite observations, J. Hydrometeor., 2, 36-50, 2001.

Rubel, F., P. Skomorowski, and B. Rudolf, Verification scores for the operational GPCP-1DD product over the European Alps, Meteorol. Z., 11, 367-370, 2002.

Rechercher