Theia, prêt pour SWOT

Le 16 décembre 2022, le satellite SWOT (Surface Water Ocean Topography) a été lancé avec succès. Conjointe aux agences spatiales française (CNES), américaine (NASA), l’Agence spatiale canadienne (ASC) et l’Agence spatiale du Royaume-Uni (UKSA), cette mission veut répondre aux besoins des communautés hydraulogiques et océanographiques grâce en embarquant un Radar Interféromètre en bande Ka (KaRIn, 0,86 cm de longueur d’onde).

Des données très attendues

Les objectifs scientifiques qui ont justifié cette mission sont le suivi de l’état hydrique et du stress des écosystèmes continentaux, ainsi que le suivi des eaux côtières et continentales – autant de domaines particulièrement cruciaux pour le suivi et l’adaptation aux changements climatiques. Et déjà, la plateforme hydroweb.next est prête pour diffuser les données liées aux eaux continentales à la communauté Theia. (Lire bulletins précédents) : les hauteurs d’eaux continentales sur une fauchée de 120 km de large avec une lacune de données au nadir sur une tranchée de +/-10 km ; fournir un masque des zones continentales en eau capable de distinguer les rivières de 100m de large et les lacs, zones humides ou réservoirs de 250x250m.

La précision à atteindre serait de 10 cm pour la hauteur d’eau et de 1,7 cm/1 km pour la pente. Les données tant attendues devraient enfin couvrir au moins 90% des surfaces du globe. Des produits spécifiques seront développés pour les rivières de plus de 30m de large et les lacs d’une surface d’au moins 1ha, fournis en raster et en nuages de points. Ces données, normalement disponibles sous 14 mois, vont permettre de documenter tout le cycle de l’eau à l’échelle de la planète, d’évaluer les ressources en eau douce et de prévenir les risques d’inondation avec une grande précision. La mise en place du dispositif d’observation, par exemple l’altimètre nadir Poséidon, est donc à suivre avec attention.

Après le succès du lancement du satellite SWOT le 16 décembre 2022, l’altimètre nadir Poseidon-3C a commencé à délivrer ses premières données sur l’hydrologie continentale. Les imagettes colorées sur cette carte montrent les formes d’onde acquises par l’altimètre nadir Poseidon-3C, au survol de plusieurs rivières du bassin hydrologique du Maroni en Guyane, le 20 janvier 2023. En zoomant sur la rivière Litani (affluent du Maroni) au sud de l’image, j’ai également représenté un exemple d’une mesure élémentaire : une forme d’onde très « piquée », typique des mesures altimétriques au-dessus des rivières, et parfaitement capturée par Poseidon-3C.
Ces premières mesures montrent déjà les performances excellentes de Poseidon-3C en orbite.
Ce premier résultat est très prometteur pour la phase de calibration/validation qui débute pour ce nouvel altimètre nadir !
Les données proviennent des produits I-GDR traités au Centre d’Expertise SWOT du CNES.
Crédits: CNES (Sophie Le Gac & Alexandre Guérin)

Derniers articles sur SWOT

Actualités

Theia, prêt pour SWOT

Les premières images de l’altimètre nadir Poséidon du satellite SWOT rendent plus concrètes l’arrivée prochaine des données sur Theia.

Paroles de Theia

« Un espace de co-construction entre l’expression des besoins et la mise en œuvre des savoir-faire nécessaire pour y répondre »

Philippe Maisongrande, Responsable des programmes biosphère continentale, CNES, nous parle de son engagement et de sa vision du pôle.

Bulletin Theia

Theia innove pour le traitement et la diffusion des données hydrologiques

Flavien GOUILLON & Lionel ZAWADZKI du CNES font le point sur les évolutions de l’infrastructure de données et de services Theia pour répondre aux besoins de traitement des données hydrologiques.

Actualités

Une enquête sur les besoins des utilisateurs de données hydrologiques

Participez à une enquête utilisateur sur les besoins et les pratiques en données hydrologiques avant le 1er juin 2020.

Bulletin Theia

SWOT : une mission innovante dédiée à l’hydrologie continentale

Découvrez les ambitions de la nouvelle mission SWOT.

Actualités

Présentations du séminaire « Lacs, observations satellites et climat »

Les supports de présentation du séminaire international sur le thème « Lacs, observations satellites et climat » organisé le 1er et 2 juin 2017 à Toulouse sont en ligne.

Plus d'actualités

Emplois

Ingénieur.e de recherche (10 mois) | Intelligence artificielle, Analyse multi-échelle

L’équipe de recherche OSE, de l’IMT Atlantique Brest (https://cia-oceanix.github.io/) ouvre un poste avec, pour objectif, le développement de nouveaux modèles non-linéaires basés sur le Deep Learning pour la super-résolution d’images […]

29.03.2023

Ateliers thématiques

Retour sur l’atelier thématique TEMU (Télédétection pour l’Étude du Milieu Urbain) n°4 – 2 & 3 février 2023

Toutes les présentations sont maintenant disponibles.

24.03.2023

Bulletin Theia

Une cartographie opérationnelle des peupleraies à l’échelle nationale à partir de séries temporelles Sentinel-2

Issue d’une thèse CIFRE, la cartographie opérationnelle des peupleraies françaises va faire son entrée sur Theia.

21.03.2023

Rechercher