Retour sur l’atelier thématique TEMU (Télédétection pour l’Étude du Milieu Urbain) n°4 – 2 & 3 février 2023
La 4ᵉ édition de l’atelier Theia TEMU (Télédétection pour l’Etude du Milieu Urbain) s’est déroulée les 2 et 3 février 2023 à la Maison de la Télédétection de Montpellier. Coorganisé par l’UMR Espace Dev (IRD), l’UMR TETIS (INRAE, CNRS), le CESBIO, le LIVE (CNRS), l’ONERA et THEIA-DataTerra, l’atelier a rassemblé 106 participants (54 % issus de la recherche publique, 12 % d’entreprises, 11 % d’étudiants et 8 % d’institutionnels ou collectivités) durant ces deux journées. Les présentations ont dressé un panorama des travaux méthodologiques actuels en télédétection urbaine ou qui utilisent le géospatial pour la caractérisation des espaces urbains, l’étude de la végétation urbaine, la modélisation et la caractérisation atmosphérique en contexte urbain ou les îlots de chaleur urbains.
À travers des présentations orales et des posters, ces deux journées ont permis à la communauté française en télédétection urbaine, au-delà du Centre d’Expertise Scientifique « Urbain » de Theia, de dresser un état des lieux des projets en cours, des principales avancées méthodologiques et des perspectives mêlant observation de la Terre, données géospatiales plus généralement, et milieu urbain. Les travaux présentés ont également mis en exergue que le milieu urbain peut être considéré comme un objet d’étude transverse aux différents pôles de données abordés dans l’IR Data Terra.
Ces travaux ont mis en évidence l’importance des recherches en cours sur la caractérisation à une échelle fine du milieu urbain via l’étude la physique du milieu urbain (présentation de R. Pellenq), ou l’utilisation du LIDAR par des approches de deep learning en contexte urbain (travaux d’I. De Gélis). Des projets plus opérationnels, notamment dans le cadre du SCO (présentations de A. Michel et B. Saulquin), ou la mise en place d’un observatoire (SNO Observil), ont aussi permis de montrer les besoins et le dynamisme de la communauté en ce qui concerne la définition de protocoles standardisés d’observation, d’analyse et de modélisation du milieu urbain à une échelle nationale (et internationale) et de mise à disposition de produits issus de l’observation de la Terre dédiés à l’urbain. Enfin, des travaux plus applicatifs sont en cours, en particulier sur des thématiques en lien avec le confort thermique (présentation de L. Alonso) et la santé des populations urbaines (travaux de C. Bartholomée)
Retrouvez toutes les présentations en vidéos sur la playlist YouTube de l’atelier et leurs supports sur la page de l’atelier.
La prochaine édition du TEMU est prévue en 2025.
CES associés
Comité d’organisation
Thibault Catry, UMR Espace-Dev IRD
Anne Puissant, Directrice scientifique de Theia, LIVE CNRS UMR 7362, Université de Strasbourg
Jean-Louis Roujean, CESBIO
Xavier Briottet, ONERA
Kenji Ose, UMR TETIS, INRAE
Rahim Aguejdad, UMR TETIS, CNRS
Isabelle Biagiotti, Theia