Offre de l’IR Data Terra, des pôles et de DINAMIS pour une animation régionale

Le 11 mai 2021, Theia et Data Terra ont proposé une rencontre virtuelle autour de l’Offre de l’IR Data Terra, des pôles et de DINAMIS pour une animation régionale. La rencontre a été suivie par près de 80 participants et a alterné des présentations et des temps d’échange.

Une première session a permis de présenter la dynamique Data Terra (Frédéric Huynh) ainsi que l’offre de ses différentes composantes : le Pôle Aeris dédié à l’étude de l’atmosphère (Sébastien Payan), le Pôle Form@ter dédié à la Terre solide (Emilie Deschamps-Ostanciaux), le Pôle Odatis dédié aux océans (Joël Sudre), le Pôle Theia dédié aux surfaces continentales (Nicolas Baghdadi), le Système d’information Theia|Ozcar de collecte et d’organisation des données in situ (Isabelle Braud) et, enfin, le Dispositif Dinamis d’accès à l’imagerie satellitaire (Jean-François Faure).

La seconde session a exploré les besoins de l’animation autour du spatial en région en s’appuyant sur l’expérience et les attentes de différents ART Theia : ART Bretagne, représenté par Marie Jagaille ; ART Sud, représenté par Philippe Rossello ; ART Occitanie, représenté par Myriam Cros ; ART GeoDEV, représenté par Jean-François Faure ; et ART GeoDEV Nouvelle-Calédonie, représenté par Jean Massenet.

Le format de cette rencontre ne permettait pas d’aller tellement au-delà d’une information générale et d’une première prise de contact. Elle a néanmoins permis d’améliorer la compréhension de Data Terra et de l’offre des pôles par les acteurs de l’animation en région et de présenter l’intérêt de ces relais auprès des utilisateurs des données pour les pôles au-delà de Theia. Cette rencontre constitue ainsi une première étape qui doit être suivie d’un travail de mise en réseau et d’essais. Il est à noter que l’ART Nouvelle-Calédonie s’est d’ores et déjà déclaré candidat pour développer des Proofs of Concept avec d’autres pôles, notamment ODATIS et AERIS.

Les différentes présentations sont maintenant disponibles.

Session#1 L’offre Data Terra

« De la donnée à la connaissance du système Terre » | Quel est le rôle et la mission de l’Infrastructure de recherche Data Terra ? Une présentation synthétique de chacun des éléments qui la compose.

Session#2 Les besoins en région

En quoi consiste une animation régionale THEIA ? Quels sont les besoins des utilisateurs de données spatiales ? Quelles sont les relations possibles avec l’IR Data Terra ?

Plus d'actualités

Agenda

28 novembre-4 décembre 2022 | Theia partenaire du premier Oceania Geospatial Symposium

Découvrez l’ambitieux projet d’un Oceania Geospatial Symposium organisé par l’ART GeoDEV Nouvelle-Calédonie du 28 novembre au 4 décembre 2022 à Nouméa.

29.06.2022

Agenda

Le CNES lance un challenge R&T des Systèmes Orbitaux sur les Méthodes d’hybridation des données

Le CNES a mis en place du challenge R&T des Systèmes orbitaux sur les méthodes d’hybridation des données, du 15 juin au 15 septembre 2022.

27.06.2022

Agenda

Theia au Living Planet 2022

Partez à Bonn avec le programme de Theia pour le Living Planet en poche !

17.05.2022

Rechercher